Pourquoi j’utilise des cotons lavables et réutilisables ?

 

Vous n’êtes pas sans savoir que désormais je fais attention à la composition de ce que j’achète, c’est pourquoi depuis quelques temps maintenant je suis passée aux cotons lavables & réutilisables et cela pour deux raisons qui me semble importantes question d’écologie & d’économie ! 

Comme beaucoup d’entre vous avant j’utilisais des disques de cotons démaquillants classiques dans un sac en platique avec lequel on se démaquille avant de jeter le coton à la poubelle. Quand j’y pense j’utilisais environ 3 voir 4 cotons pour me démaquiller vous imaginez la quantité de dechets jetés ? Sans  compter l’argent que je dépensais dedans car un paquet d’environ 60 cotons coûte environ 1.50euros si on prend la marque donc si on calcule le nombre de paquets de cotons achetés sur une année ça fait quand même pas mal d’argent dépensé inutilement et de papier jeté ! 

C’est pourquoi j’ai décidé de passer aux cotons lavables & réutilisables, j’ai acheté les miens chez biocop c’est la marque Anaé qui les proposent ( je compte tester d’autres marques pour me faire d’autres avis )  il y en a 4 au prix de 5 euros environ et ils sont utilisables aux moins 1 an donc vous imaginez l’économie et le plastique non jeté ? 

En ce qui concerne l’utilisation je trouve qu’elle est la même que pour des cotons démaquillants classiques, ils s’utilisent de la même façon, il suffit de déposer un peu de lait démaquillant ou d’huile démaquillante sur le coton et retirer le maquillage sur votre visage en privilégiant les mouvements circulaires !

Pour la texture je préfère de loin les cotons réutilisables je trouve que c’est beaucoup plus agréable pour se démaquiller, c’est hyper doux! 

Seul petit bémol et encore ce n’est rien de grave du tout mais, quand on utlise du maquillage waterproof les tâches sur le coton peuvent être difficiles à enlever même après un passage en machine à laver il peut rester quelques tâches bon c’est vrai ce n’est pas très grave car ce sont des tâches propres on va dire mais j’ai trouvé une solution assez efficace pour bien tout enlever, tremper le coton dans de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude avant de le passer en machine, le bicarbonate de soude est vraiment top comme détachant ! 

Pour conclure, je suis vraiment très satisfaite de mes cotons lavables & réutilisables je ne repasserai aux cotons classiques pour rien au monde et vraiment je vous conseille vivement d’en utiliser en plus de faire des économies vous utiliserez moins de plastiques ce qui est chouette pour l’environnement en plus d’être chouette pour votre portefeuille ! 

Si vous en utilisez aussi n’hésitez pas à me dire ce que vous en penser, je serai contente d’avoir vos retours ! 

8 commentaires sur « Pourquoi j’utilise des cotons lavables et réutilisables ? »

  1. Je suis également passée aux cotons réutilisables. C’était une de mes résolutions écolo de 2017 et je suis fière de l’avoir tenu. J’ai acheté les miens sur le site Les tendances d’Emma. Au début, j’oubliais de les mettre à laver et je m’en rappelais que quand il ne m’en restait plus qu’un ou deux, Mais maintenant c’est devenu une habitude et je ne reviendrai pas aux cotons jetables.

    Aimé par 1 personne

  2. Super article! Cela fait un moment que je veux me mettre à réduire mes déchets, mais je ne sais jamais par quoi commencer ! Je vais mettre ceci en place dès maintenant, enfin pas maintenant maintenant parce qu’il est 22h30, mais très vite ahah 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup de ton adorable commentaire, c’est vrai que c’est toujours difficile de commencer, je suis actuellement entrain de revoir toute ma salle de bain pour qu’elle soit au maximum zero déchet je ferais un article sur le blog très vite dessus !

      Mais je suis sur que tu va adorer les cotons lavables & réutilisables c’est vraiment très chouette hésite pas à me dire quand tu aura sauter le pas !

      Belle soirée ! 🙂

      J'aime

  3. Coucou
    J’y suis passé aussi et je ne le regrette pas. Je réduit considérablement mes disques démaquillants jetables et ma salle de bain est bien plus saine du coup et je compte bien continuer dans cet état d’esprit.
    Excellente année à toi
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s