Clarification pour les cheveux

Hello,

Il y a quelques semaines en farfouillant sur le net je suis tombée sur un article (je ne me souviens plus du tout sur quel site je l’ai lu) qui parlait de la clarification des cheveux ! 

Vous allez peut être vous demander ce que c’est et à quoi ça sert ? C’est vrai qu’avant de fouiner sur internet pour me renseigner et pour trouver des méthodes naturelles pour bien s’occuper de ses cheveux avec des produits naturels, je n’avais jamais entendu parler de la clarification des cheveux, je me suis donc renseignée sur cette méthode et je l’ai testé pour pouvoir vous en parler et vous expliquer en quoi cela consiste et pour quelles raisons on peut faire une clarification sur ses cheveux.

Qu’est-ce que la clarification ? 

La clarification sert à remettre vos cheveux à « ZERO » à force de faire des shampooings, des soins, des après-shampooings vos cheveux vont stocker des résidus (silicones, produits chimiques) pour pouvoir enlever tout ces résidus il va falloir faire une clarification (je précise que c’est un processus naturel qui n’abime en aucuns cas vos cheveux) cela va permettre de décaper et de bien nettoyer en profondeur votre cuir chevelu. En clair c’est un décapage des cheveux naturels et non agressifs pour vos cheveux ! 

Quand faire une clarification ? 

J’ai décidé moi de faire la clarification pour passer de produits pour les cheveux (shampooings, après shampooings, masques) traditionnels à des produits naturels et bio afin de permettre d’éliminer toutes les substances chimiques de mon cuir chevelu pour qu’ensuite ils recoivent correctement et efficacement les nouveaux produits que je vais utiliser. On peut également effectuer une clarification quand on sent que les cheveux sont lourds, fatigués, cassants ou lorsque l’on remarque que les soins effectués ne font plus d’effets. Il est conseillé d’effectuer ce procédé environ une fois par mois voire toutes les 6 semaines.

Quels produits utiliser pour faire une clarification ? 

En me renseignant sur cette méthode 2 procédés sont le plus utilisés (il y en a d’autre) :

  • Tout d’abord il existe des shampooings tout prêt pour effectuer votre clarification, c’est plutôt pratique il suffit d’acheter le shampooing, de le faire en lisant bien la notice avant l’utilisation et le tour est joué. (Je ne pourrais pas plus vous en parler car je n’ai pas utilisé cette méthode j’en ai trouvé une plus économique )
  • La deuxième méthode est celle que jai utilisé, c’est celle au bicarbonate de soude (sodium) vous pouvez vous en procurer dans des hypermarchés ou bien en magasin bio à voir ce que vous préférer et ce qui est plutôt chouette c’est que ce n’est pas très onéreux.

 

Comment faire sa clarification ?

Comme je vous l’ai dit pour faire ma clarification j’ai utilisé la méthode au bicarbonate de soude. J’ai tout simplement :

Rempli une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Mélangé le bicarbonate avec mon shampooing.

Et j’ai tout simplement fait un shampooing basique avec ma mixture en massant bien afin que cela adhère bien à mon cuir chevelu.

 Une fois mon shampooing fait j’ai bien rincé mes cheveux.

Et ensuite ? 

Comme je vous l’ai dit précédement la clarification permet de décaper les cheveux et de les mettre à nu. Vos cheveux vont paraitre très secs et rèches mais c’est tout à fait normal c’est le décapage qui veut cela pas de panique à avoir.

Afin de bien les nourrir et les hydrater j’ai donc ensuite fait un masque à mes cheveux. Vous pouvez faire le masque que vous souhaiter du moment qu’il nourrit et hydrate bien vos cheveux . Pour le mien j’ai mélangé :

2 cuillères à café d’huile de coco 

1 cuillère à café de miel

2 cuillères à café d’eau chaude 

(J’ai utilisé des produits bio mais vous pouvez utiliser des produits d’un hypermarcher cela marche aussi).

J’ai laissé poser mon masque 2 heures, il est important de le laisser poser le maximum de temps que vous pouvez afin qu’il soit bien efficace ! Et pour finir j’ai tout simplement bien rincé mon masque et refais mon shampooing afin d’éliminer le « gras » de l’huile de coco.

J’espère avoir été la plus précise possible dans l’explication de cette méthode, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissiez ce genre de méthode et si vous l’avez déja utilisé ! 

A très vite.

3 commentaires sur « Clarification pour les cheveux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s