Mes premiers pas dans le minimalisme

Hello,

J’ai comme beaucoup été une nana pas mal dépensière, reine du shopping en tout genre produit makeup, fringues en pagaille, dernier gadget à la mode. J’étais en clair une très grande consommatrice, malgré mon salaire pas hyper élevé je dépensé sans vraiment compter quitte à me retrouver à découvert à la fin de chaque mois et d’être obligée de faire des crédits à la consommation (c’est mal) pour pouvoir renflouer mon compte en banque apres m’être offert tous les derniers objets,vêtements et produits maquillages à la mode ! Et comme je vous disais dans mon article « je ne ferai pas les soldes »  je me sentais (enfin c’est ce que je pensais) extrêmement bien quand je dépensais mon argent dans le shopping ça me remplissait de l’intérieur quand je me sentais vide et quand je n’avais pas le moral … mais aujourd’hui je vois les choses vraiment différemment…

J’ai commencé à m’intéresser au minimalisme il y a quelques mois maintenant, j’ai beaucoup lu d’articles de magazines, d’articles de blog, j’ai également pas mal regardé de vidéos sur Youtube qui parlaient de ce mode de vie  j’ai totalement accroché et je me suis pas mal remise en question sur ma façon de consommer enfin plutôt de surconsommer !

Si vous ne connaissez pas ce mode de vie qui est le minimalisme et qui est également appelé simplicité volontaire est tout simplement le fait de simplifier son mode de vie en reduisant sa consommation et ce que l’on possède pour se concentrer sur l’essentiel. 

Personnellement je vois le minimalisme avec l’idée de privilégier la qualité à la quantité, acheter beaucoup moins mais de meilleure qualité et surtout arrêter de me concentrer sur le matériel et plus me concentrer sur les vraies choses, des projets, se créer des souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire ! Pour moi c’est vraiment le fait de ne plus s’encombrer avec des choses que je trouve inutiles et du coup y voir beaucoup plus clair que ce soit dans mon appartement ou dans mon esprit pour pouvoir me recentrer et avoir plus de temps pour moi. De plus je trouve que de posséder moins de choses permet d’apprécier encore plus l’objet, de le considérer pleinement et de voir vraiment son utilité ! 

Je tiens à préciser que pour moi le minimalisme n’est pas de vivre sans rien, être radine, avoir une maison vide, ne pas se faire plaisir et se restreindre mais chacun est libre de voir le minimalisme comme il le souhaite, chacun fait ses propres choix et vit son minimalime avec sa vision des choses. Beaucoup de personnes peuvent penser cela et ça peut faire peur quand on ne connait pas (ma famille la première a pensé ça quand je leur ai parlé du fait que je voulais adopter ce nouveau mode de vie) mais c’est tout simplement vivre avec moins pour vivre mieux y voir plus clair et se sentir beaucoup plus libre et détachée de cette société de consommation voila comme je le ressent ! 

Je suis au tout début de l’intégration de cette nouvelle manière de vivre à mon quotidien, j’ai tout à apprendre, être minimaliste ne se fait absolument pas du jour au lendemain cela va très certainement me prendre des mois voir des années (je ne vois pas cela comme un challenge je veux vraiment prendre mon temps pour pas me sentir frustrée) mais petit à petit je me renseigne beaucoup et j’apprends à acheter des choses plus durables (et tant mieux pour la planète) et de qualité et surtout de me séparer, et non à contre coeur, des choses futiles et sans intérêts dans ma vie.

Si je vous ai écrit cet article au tout début de mon projet c’est tout simplement parce que j’ai envie réellement de partager tout cela avec vous, que vous m’accompagniez au quotidien dans ce nouveau mode de vie et tout simplement vous partager ce que je vais apprendre sur ce mode de vie, les changements que je vais accomplir et partager avec vous toutes mes petites astuces que je mettrai en place dans mon quotidien !  

Un article sortira très rapidement sur le blog sur mon dressing minimaliste que j’ai mis en place il y a quelques semaines cela a été ma première étape et j’en suis ravie ! je vous expliquerai comment j’ai procédé pour le désencombrer, comment j’ai fais mon tri !

J’espère vraiment pouvoir discuter avec vous de tout cela, n’hésitez pas à me partager vos expériences si vous avez adopter ce mode de vie ou si vous aimeriez l’adopter je serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet ! 

A TRÈS VITE !

 

10 commentaires sur « Mes premiers pas dans le minimalisme »

  1. J adore ton nouveau mode de vie ! Ça a rempli mon dressing 😊…moi j y ai fait du tri et tu as raison..je n’ai gardé seulement ce que je porte souvent. ..hâte de lire ton prochain article !

    J'aime

  2. Sympa ton article ! Je me reconnais pas mal dans ce témoignage. Je suis passée d’accro au shopping et à son temple des enfers H&M à minimaliste qui fuit les centres commerciaux en à peine quelques mois ! Et très heureuse comme ça. C’est vrai qu’il y a une part de « je comble un vide en achetant des choses », mais au final, ce ne sont pas des fringues ou un téléphone qui peuvent combler ce vide…
    Bref, hâte de voir où tout ça va nous mener ! =)
    Bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s