« 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur » NETFLIX

Je me rappelle de ce jour comme si c’était hier, c’était le soir j’étais avec ma meilleure amie installée dans le canapé en attente de la finale de secret story. J’ai pas tout de suite compris ce qui se passait, j’avais pas mon portable avec moi donc je ne recevais pas les infos en direct. Puis en zappant sur les chaînes nous avons vu l’alerte info, et ce soir là je n’ai pas dormi de la nuit j’ai passé ma nuit et mon week-end devant les informations … cela fait quasiment 3 ans mais je me souviens de ce drame comme si c’était hier..

Quand j’ai entendu à la radio qu’un reportage sur les événements du 13 novembre sortait sur Netflix je savais que j’allais le regarder, j’avais envie d’entendre les témoignages de tout ces gens qui ont eu le courage de prendre la parole, qui se sont replongés dans leurs souvenirs de cette nuit d’angoisse.

Ce documentaire a été réalisé par les frères Naudet qui ont été au coeur des événements le 11 septembre 2001 à l’époque ils réalisaient un reportage sur les pompiers de New- York quand l’attentat du Wold trade Center a eu lieu ils ont alors pu filmer la tragédie qui a frappé les Etats-Unis !

Pour leur reportage sur le 13 novembre ils ont interrogé de nombreuses personnes, des médecins, des pompiers, des policiers, la maire de Paris, le président,des hommes et des femmes qui ce soir là allaient boire un verre ou voir un concert et qui ont vécu l’horreur qui a touché Paris cette nuit-là. Ils ont sélectionné au total 40 témoignages!

J’avais vraiment envie de vous parler de ce reportage tant il m’a émue, touchée et tant je l’ai trouvé bien fait ! 3 épisodes de 60minutes chacun qui retrace chaque événement heures par heures des explosions au stade de France en passant par les fusillades au terasses du 11eme pour finir au bataclan. Le récit fait par des personnes qui ont vécu l’horreur ce soir là, qui racontent chacun comment ils on vécu cette soirée. Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce reportage c’est vraiment le côté témoignage, les frères Naudet ont vraiment accordé une grande importance aux victimes afin qu’ils racontent leurs histoires, avec leurs mots, leurs émotions et leurs ressentis. Et le plus joli dans ces 3 heures de reportage c’est qu’aucun message de haine n’est véhiculé c’est vraiment des messages d’amour et d’espoir de personnes qui essaient de ce reconstruire après avoir vécu le pire.

Je vous invite vraiment VRAIMENT à le regarder, c’est l’un des reportages/témoignages les plus beau et émouvant que j’ai vu.

 

12 commentaires sur « « 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur » NETFLIX »

  1. Je pense le regarder, en effet je n’ai pas beaucoup suivi cet « événement » du 13novembre car je n’aime pas les informations données sans aucun recul… 🙂 je regarderais pour sur ! merci du partage je n’avais même pas vu passer l’info !

    J'aime

  2. Je me reconnais totalement dans cet article… J’étais aussi avec mes deux meilleures amies, on a mangé sushi et on attendait la finale de Secret Story.
    J’ai trouvé le reportage bien fait, pas superficiel et je pense que c’est important de se rappeler et de comprendre au mieux ce qui s’est passé.
    Super article.
    Bonne journée

    J'aime

  3. Je ne savais pas qu’ils allaient sortir ce documentaire !
    Je vais le regarder ce weekend.

    De mon coté je regardais Jango Enchained, je ne sais pas si tu l’as vu mais la scène finale est assez choquante.
    J’attendais la finale de secret story.
    Quand j’ai vu que ça n’avait pas commencé à la fin du film je me souviens avoir râlé…
    Puis j’ai vu l’horreur, les éditions spéciales.

    Dire que je regardait une scène hyper violente dans un film et qu’au même moment il y avait une scène toute aussi violente dans la vie réelle…

    J'aime

  4. Coucou, j’ai adoré ce documentaire, j’ai aimé la pudeur de leurs sentiments, l’intensité des témoignages sont poignants, glaçants, on n’a l’impression de vivre cette horreur par leurs témoignages, j’ai pas pu m’empêcher de me mettre a leurs place.
    Bonne soirée a toi

    J'aime

  5. Je me souviens comment j’ai appris la nouvelle, le lendemain, par un message « automatique » mis en place par Facebook. Il venait de ma maman, m’assurant qu’elle allait bien.

    Sur l’instant je ne comprenais pas l’intérêt de cette notification. Et on connait tous la suite …

    Ce reportage m’a touché, de part sa véracité, son humanité, et tout les sentiments qu’il transmet.

    Il rassure presque, sur le bon qui sommeille en nous.

    J'aime

  6. Grâce à ton article, j’ai regardé ce reportage et j’ai été très touchée par un certain nombre de paroles qui font ressortir toute une humanité au milieu de l’horreur. Je crois que je réécrirais toutes ses phrases et attitudes qui m’ont marquées. Et j’ai été sidérée par le portrait des terroristes: des gamins bêtes (vraiment idiots si on écoute les témoignages!) et influençables qui se sont pris le temps d’un massacre pour des héros, et ça c’est terrible..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s